Comment cuisiner avec votre grille-pain ?

Mère et Fille utilisent un grille pain

Le grille-pain est traditionnellement utilisé pour les tartines du petit-déjeuner, mais il peut vous rendre bien des services à n’importe quel moment de la journée. Il permet de préparer des tartines gourmandes salées comme en-cas ou coupées en petits morceaux pour l’apéritif, il vous sert à préparer le goûter de vos enfants (ou le vôtre), ainsi qu’un dîner sur le pouce avec un délicieux croque-monsieur, il recycle votre pain à la limite du rassis… Voici comment exploiter votre grille-pain et vous faire plaisir avec un aliment typiquement français, le pain.

Mangez du pain, vous vivrez bien !

Les boulangers français sont des artisans d’exception et ils débordent d’idées pour varier leurs recettes. Or, que vous choisissiez du pain blanc, aux céréales, complet ou du pain de mie, il est compatible avec votre grille-pain.

Pensez au grille-pain à grilles ouvertes

Grille Pain double fenteL’image du grille-pain classique est la version avec deux fentes qui vous permettent seulement d’insérer de fines tranches. L’avantage est que vous grillez les deux faces en une seule manipulation. Cependant, si vous aimez les tranches épaisses ou les baguettes coupées dans la longueur dont vous ne cuisez qu’une face, sélectionnez un grille-pain à grilles ouvertes. Il est un peu plus long si vous souhaitez griller les deux faces, mais vous pouvez insérer n’importe quel pain ou quignon, à votre guise.

À quoi peut bien servir le grille-pain en dehors des tartines ?

Croque Monsieur Original

Le pain grillé est délicieux pour le petit-déjeuner et il est bien plus sain que les céréales industrielles gorgées de sucre et de gras pour être conditionnées. Le grille-pain vous aide à donner de bonnes habitudes à vos enfants, avec des produits sains. En plus, il vous permet de recycler votre pain de la veille qui commence à sécher.

En apéritif, pain à l’ail ou au fromage de brebis

Le grille-pain vous aide à servir des apéritifs plus originaux et plus goûteux que les cacahuètes ou les chips.

Pour le pain à l’ail, choisissez de préférence du pain baguette que vous coupez dans la longueur pour bénéficier de la croûte. Faites griller votre pain pendant que vous préparez votre sauce à l’ail. Épluchez l’ail et passez-le au presse-ail. Ajoutez du persil ciselé et de l’huile d’olive pour fabriquer une solution aromatisée. Il ne vous reste plus qu’à verser une fine couche sur le pain grillé encore chaud. Laissez le pain refroidir et s’imbiber de l’huile, puis servez tiède.

Vous pouvez tester une recette plus originale de tapas. Déposez sur votre pain grillé une fine tranche de fromage de brebis et ajoutez une couche légère de confiture de cerise noire. Le mélange est délicieux et ne vous prend que quelques secondes.

La tartine nordique en en-cas

Vous avez du mal à attendre le repas, car une fringale vous tenaille ? Plutôt que d’opter pour un snack sucré et gras, craquez pour la tartine nordique. Faites griller des tranches de pain de complet, pain aux céréales ou pain noir nordique.

Tartinez-les de fromage frais aux herbes avant d’ajouter une fine lamelle de saumon fumé. Il vous reste à ajouter un filet de jus de citron et votre en-cas est prêt. Les enfants adorent cette recette pour le goûter.

Le croque-monsieur au grille-pain

Pour le croque-monsieur au grille-pain, commencez par beurrer vos deux tranches de pain de mie. Ajoutez sur l’une d’elles la boule de mozzarella (ou du cheddar) et la tomate, découpées en rondelles. Ajoutez quelques feuilles d’épinard frais. Salez et poivrez légèrement.

Recouvrez avec votre seconde tranche de pain de mie dont vous beurrez la face supérieure.

Déposez votre croque-monsieur sur du papier cuisson et emballez-le totalement. Il existe également des sachets spécifiques pour les croque-monsieur au grille-pain.

Passez au grille-pain et le tour est joué, votre repas est prêt !

Et pour un dessert express ?

Pour le dessert, faites griller des tranches de brioche et recouvrez-les ensuite de crème pâtissière mélangée à des lamelles de fruits. Simple et délicieux.

 

Faites-vous plaisir avec toutes ces recettes succulentes, simples, rapides et qui utilisent peu de vaisselle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.