Cuisinez facilement et sainement avec votre cuiseur vapeur

Cuisine Vapeur Légumes

La cuisine vapeur a ses détracteurs qui l’estiment fade et sans inventivité, mais il ne s’agit que des gens qui ne l’ont pas encore essayée ! La cuisine à la vapeur est au contraire d’une grande diversité et elle présente l’avantage de préserver les saveurs des aliments, ainsi que leurs vertus nutritives.

Pourquoi la cuisine vapeur est-elle meilleure ?

La cuisine vapeur permet de cuire vos aliments, sans en détériorer les arômes ni les bénéfices nutritifs, contrairement à la cuisson classique qui détruit certains nutriments et vitamines.

Avec la cuisine vapeur, vous rééduquez votre palais et lui faites redécouvrir les succulentes saveurs naturelles des légumes, des viandes, et même des fruits. Vous devenez un plus fin gourmet et vous cuisinez beaucoup plus légèrement et sainement.

Cerise sur le gâteau, la cuisine vapeur est simple et facilite « l’après » en réduisant au minimum la vaisselle, sans graisse et plus rapide à nettoyer !

Comment fonctionne le cuiseur vapeur ?

Le cuiseur vapeur est un appareil présentant un réservoir d’eau à sa base, surmonté des compartiments pour placer vos aliments. L’eau est chauffée par une résistance électrique, afin d’arriver à ébullition et générer la vapeur d’eau. Le cuiseur vapeur nécessite une très petite quantité d’eau du robinet.

Vous disposez d’un très grand choix de modèles de cuiseurs vapeur. Vous pouvez en choisir la forme, plus ou moins ronde ou allongée, selon vos ingrédients favoris. Si par exemple, vous raffolez des raviolis vapeur chinois, un petit cuiseur rond vous suffit ; en revanche, si vous envisagez de cuisiner des poissons tout en longueur, il est préférable de choisir un cuiseur ovale.

Vous allez ensuite choisir la taille du cuiseur vapeur, et là encore, ce mode de cuisson est très pratique. Vous pouvez empiler plusieurs compartiments, afin de séparer différents légumes, de faire la part entre les légumes et les viandes ou lorsque vous avez de grosses quantités à cuire.

Une fois vos compartiments remplis, vous terminez par un couvercle pour juguler la vapeur. Étant donné qu’elle refroidit en montant et en traversant les strates, vous devez placer dans le panier du bas les aliments les plus longs à cuire.

Si vos aliments ont des temps de cuisson très différents, vous pouvez retirer l’étage qui est à point et laisser les autres continuer de cuire.

Pour faire fonctionner l’appareil, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton ou tourner le minuteur, c’est aussi simple que cela. Pas besoin ensuite de retourner les aliments ou d’intervenir, la vapeur se charge de les enrober pour les cuire de façon homogène.

Quelles recettes pour votre cuiseur vapeur ?

La vapeur ne dépasse pas les 100°C, ce qui vous garantit la conservation des vitamines et minéraux, mais aussi la texture de vos aliments. Vos viandes restent juteuses, vos poissons conservent leur chair moelleuse, vos légumes demeurent tendres…

Vous pouvez vous contenter de placer des ingrédients nature, mais vous pouvez également élaborer des recettes plus sophistiquées. Vous pouvez vous lancer dans la fabrication de raviolis chinois dont les recettes se déclinent à l’infini, selon la farce que vous choisissez. Vous pouvez également préparer des papillotes, ce qui vous permet de faire mariner vos aliments.

Pour certaines recettes, il vous faut quelques accessoires spécifiques qui vous sont proposés avec le cuiseur vapeur. Il s’agit de compartiments adaptés pour des préparations aussi variées que le riz, le couscous, les œufs mollets ou à la coque, les verrines, les yaourts, certains gâteaux et cakes, etc.

Sachez que certains cuiseurs vapeur intègrent un petit réceptacle dans lequel vous pouvez ajouter des épices ou des herbes qui vont embaumer tous les étages de votre appareil.

Enfin, le cuiseur vapeur vous permet de décongeler et de réchauffer vos préparations.

Vous voyez que les utilisations du cuiseur vapeur sont sans limites, dans la plus grande simplicité, alors faites-vous plaisir et profitez des succulentes saveurs de vos aliments !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *