Comment cultiver vos plantes aromatiques en intérieur ?

Herbes Aromatiques & Epices

Les plantes aromatiques sont magiques pour relever les saveurs de votre cuisine et lui apporter une touche originale. Elles sont nombreuses à pousser dans les jardins ou sur les balcons. Cependant, si vous ne possédez ni l’un ni l’autre, vous pouvez créer un potager d’intérieur pour vos plantes aromatiques. D’ailleurs, même avec un jardin, certains préfèrent cultiver leurs aromates en intérieur pour augmenter sa période de production, ainsi que pour agrémenter leur décoration.

Comment organiser votre potager d’intérieur

PotagerOrganisez votre potager d’intérieur en fonction de l’espace dont vous disposez. Il vous faut des pots, de préférence avec un trou au fond pour permettre le drainage. Si vous arrosez trop, vous ne risquez pas de voir pourrir vos plantes.

Côté décoration, libre à vous de choisir des pots en terre cuite rustiques, des contenants en grès plus modernes ou des pots en plastique. Vous trouvez également des paniers suspendus, des jardinières étagées ou des jardinières murales qui participent à la décoration de votre intérieur. Vous avez l’option du chariot sur roulettes que vous déplacez aisément, lorsque le soleil pointe au travers d’une fenêtre.

Vous avez le choix entre les graines ou les plants. Le plant vous fait gagner du temps et est plus simple à élever. Quel que soit votre choix, utilisez un bon terreau pour repiquer vos plants ou faire pousser vos graines. Évitez la tourbe et préférez un terreau pour légumes, riche en nutriments.

Quelles expositions pour vos herbes aromatiques ?

Herbes Aromatiques Pour la Cuisine

De la lumière, mais pas trop de chaleur

La seule condition pour que vos herbes aromatiques poussent avec entrain est de leur procurer suffisamment de soleil et d’eau. Elles seront récalcitrantes et s’étioleront si vous les remisez dans une pièce sombre. Le manque de luminosité se traduit généralement par des tiges qui s’allongent et des feuilles qui étrécissent. Vous ne disposerez alors pas de feuilles de qualité pour votre cuisine.

A contrario, certaines plantes supportent mal l’excès de lumière, et plus souvent l’excès de chaleur. Elles ont dans ce cas tendance à développer des taches sur leurs feuilles.

Vous devez donc trouver le juste milieu : avec de la lumière, mais pas trop. Attention de ne pas les laisser juste derrière une vitre en plein soleil, car elles vont littéralement cuire.

De l’air frais dès que possible

Les plantes apprécient l’air frais. Aérez votre appartement dès que possible, tant qu’il ne gèle pas bien sûr.

L’entretien de votre potager d’intérieur

Le seul entretien est l’arrosage. Il doit maintenir la terre humide, mais jamais détrempée. La taille s’effectue automatiquement puisque vous utilisez ces plantes dans votre cuisine. Si la plante prolifère, vous devez la rempoter dans un pot plus grand, ou en sacrifier une partie. Si elle est trop à l’étroit, elle produira des feuilles atrophiées et moins goûteuses.

Quelles sont les plantes aromatiques d’intérieur

Les plantes aromatiques sont nombreuses à se satisfaire de la culture en pot et en intérieur. Sélectionnez parmi la liste qui suit, celles que vous préférez, en fonction de l’espace dont vous disposez.

  • Aneth.
  • Basilic.
  • Cerfeuil.
  • Ciboulette.
  • Coriandre.
  • Estragon.
  • Herbe à curry.
  • Laurier sauce.
  • Marjolaine.
  • Menthe.
  • Persil.
  • Romarin.
  • Sauge.
  • Sarriette.
  • Thym.

La récolte des aromates

Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Les aromates poussent vite, mais vous devez toutefois attendre que les plants soient suffisamment grands pour ne pas risquer de tuer la plante.

Prélevez les feuilles les plus développées. Si vous devez couper la tige, laissez au moins un tiers pour lui permettre de repousser rapidement.

Si votre récolte est plus abondante que votre besoin, sachez que les herbes aromatiques se congèlent très bien, sans rien perdre de leur saveur. Ne congelez pas les feuilles ou tiges en entier, mais ciselez-les, afin qu’elles soient prêtes à l’emploi lorsque vous les décongelez.

 

Cultiver vos plantes aromatiques permet de mettre du vert dans votre intérieur et donner à votre cuisine de délicieuses saveurs, sans grand effort, vous auriez tort de vous priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.