Comment choisir les meilleurs fruits sur les étals du marché ?

Saison des Fruits

Il arrive que nous achetions de beaux fruits dont les magnifiques couleurs sont la promesse de saveurs succulentes, et pourtant, dès la première bouchée, nous sommes déçus, car ils sont absolument insipides ! Voici comment choisir vos fruits pour ne plus être dépité et vous faire vraiment plaisir avec de merveilleuses salades de fruits, jus de fruits ou glaces de saison.

Le respect des saisons

La première règle est de respecter la saisonnalité des fruits. Des fruits hors saison sont fatalement cultivés avec des méthodes artificielles qui les dénaturent. Ils poussent trop rapidement, puis sont cueillis avant d’être mûrs pour être transportés. Ils sont ensuite mûris dans des chambres où la lumière et la température sont factices. Le résultat est sans appel : si visuellement l’aspect du fruit est bien reproduit, la saveur est absente.

Par ailleurs, l’idéal est de toujours acheter des produits français. Cela permet de faire vivre nos producteurs, mais aussi de bénéficier de la garantie de qualité. Nos normes sont très strictes et l’usage des intrants chimiques est très contrôlé. Un fruit français ne détenant aucun label est bien souvent cultivé de façon beaucoup plus naturelle qu’un fruit venant d’un autre pays et détenant le label bio.

Comment choisir vos cerises ?

CeriseLa saison des cerises commence en mai et se termine en juillet. Ne vous laissez pas influencer par la couleur, elle n’est pas un gage de bon goût. En effet, les cerises les plus foncées ne sont pas forcément les meilleures. Vérifiez la variété de cerise qui vous est proposée pour connaître sa couleur à maturité. Par exemple, la cerise cœur de pigeon reste pâle à maturité, avec une chair jaune.

Achetez les cerises en vrac. Vous évitez les emballages qui finissent à la poubelle et vous pouvez veiller à la fraîcheur des cerises. Le pédoncule (c’est-à-dire la queue) doit être bien vert et fermement attaché au fruit. Les cerises doivent être brillantes et sans meurtrissures qui les font pourrir rapidement. Elles doivent aussi être fermes.

Comment choisir vos melons ?

MelonLa saison du melon s’étend de juin à septembre. Vous devez sentir le goût du melon au travers de son écorce. S’il ne sent rien, il n’aura aucun goût.

Lorsque vous soupesez le melon, il doit vous paraître lourd. C’est le signe qu’il est riche et que sa chair sera savoureuse. Son écorce doit être souple sous vos doigts.

Pour contrôler sa maturité, observez son pédoncule, il doit se détacher facilement. Le fait qu’il présente une craquelure est bon signe.

Comment choisir vos fraises ?

FraiseLa saison des fraises commence en avril, avec les Gariguettes, et se termine en juillet, avec les Mara des Bois et les Charlotte. Renseignez-vous sur la saisonnalité en fonction des variétés qui vous sont proposées.

Les fraises doivent être brillantes et leur couleur doit être uniforme. Les fraises sont souvent proposées en barquette, mais vous devez pouvoir sentir leur odeur au travers de l’emballage. Si elles ne sentent rien, c’est qu’elles ont poussé trop vite, qu’elles sont gorgées d’eau et qu’elles n’auront aucun goût.

Le pédoncule doit être d’un vert assez vif et doit paraître frais. Les feuilles ne doivent pas présenter de collerette blanche. En revanche, la couleur de la fraise dépend de sa variété. Ne vous laissez pas impressionner par la taille, car elle n’est pas synonyme de saveur.

Comment choisir les pêches et les nectarines ?

NectarineLa saison des pêches et des nectarines s’étend de juin à fin septembre. En fin de saison, les nectarines sont meilleures que les pêches qui risquent d’être farineuses.

Il existe des centaines de variétés de pêches et de nectarines, ce qui rend difficile le choix. La couleur n’est pas un gage de saveur, vous devez vérifier le parfum des fruits. Si vous ne sentez rien, ils seront insipides. La peau ne doit pas présenter de taches et elle doit être souple.

Il est impossible d’établir la liste exhaustive des fruits. Fiez-vous toujours à l’odeur, plutôt qu’à l’aspect et respectez les saisons. Profitez pleinement de votre extracteur de jus et de votre sorbetière pour vous assurer des préparations goûteuses et sans additifs chimiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.