Régalez-vous avec les Yaourts au Lait de Brebis

Yaourt Lait de Brebis

Vous pouvez vous lancer dans la fabrication de toutes sortes de yaourts avec une yaourtière. Non seulement vous pouvez les préférer natures, sucrés ou aux fruits, mais vous pouvez également varier les laits : vache, chèvre, amande, soja ou brebis. Les yaourts au lait de brebis sont très appréciés et, en utilisant du lait entier, vous obtenez des yaourts parfaitement fermes, avec une consistance onctueuse très agréable.

Les différents laits de brebis

Pot de YaourtsLe lait de brebis a un goût assez prononcé, mais surtout, il est différent selon la race de brebis et selon la façon dont elles sont nourries. On ne trouve pas de lait de brebis dans tous les magasins, il est essentiellement proposé par les magasins bio et certaines grandes surfaces spécialisées du type Grand Frais.

Si vous achetez du lait pasteurisé longue conservation, il a sensiblement toujours le même goût. En revanche, si vous avez la chance d’avoir un petit producteur près de chez vous, ou un magasin qui propose du lait de brebis frais, vous obtiendrez des goûts différents selon le type de brebis et selon la saison, car la nourriture varie et influence les saveurs du lait.

Les propriétés nutritionnelles du lait de brebis

Le lait de brebis contient des :

  • acides gras saturés et polyinsaturés ;
  • protéines ;
  • acide aminé phénylalanine ;
  • taurine ;
  • lactose ;
  • vitamines : A, B2, B9, C et E ;
  • calcium ;
  • magnésium ;
  • potassium ;
  • phosphore ;
  • fer ;
  • cuivre ;
  • manganèse.

Si vous êtes intolérant au lactose, vous ne supporterez pas plus le lait de brebis que le lait de vache. En revanche, il reste plus facile à digérer. Il peut être donné à des personnes très légèrement intolérantes au lactose et qui ont du mal à digérer le lait de vache.

La forte proportion de protéines et nutriments du lait de brebis est très bénéfique pour l’organisme. Il est aussi moins riche en graisses saturées et en cholestérol. Le lait de brebis est plus proche du lait maternel que le lait de vache, ce qui le rend très intéressant pour les nourrissons. Vos yaourts au lait de brebis sont tout à fait adaptés pour les enfants de tous les âges.

L’assimilation du calcium par l’organisme

Le lait de brebis est riche en calcium, mais surtout, le calcium qui le compose est mieux assimilé par notre organisme que celui du lait de vache. Il présente donc un véritable intérêt nutritif, surtout pour les enfants qui développent leur os et leurs dents.

Il est aussi très bon pour les personnes âgées qui ont tendance à souffrir de décalcification.

Plus de nutriments et éléments favorables à l’organisme

Le lait de brebis est un peu plus calorique que le lait de vache, mais il contient des proportions plus importantes d’éléments intéressants pour notre organisme. Il possède environ un tiers de protéines de plus que le lait de vache. Ses taux en magnésium, phosphore, calcium et vitamines sont plus élevés que ceux du lait de vache.

Les sportifs apprécient particulièrement les yaourts au lait de brebis, car ils y trouvent une grande quantité d’éléments énergétiques qui leur permet d’atteindre de meilleures performances.

La fabrication des yaourts au lait de brebis

La fabrication des yaourts au lait de brebis est comparable à la préparation avec du lait de vache. Avec un litre de lait, auquel vous ajoutez un yaourt pour réutiliser les ferments, vous pouvez fabriquer 7 yaourts.

À la place du yaourt, vous pouvez acheter des sachets de ferments que vous trouvez au rayon pâtisserie des magasins. Il existe des ferments spécifiques pour le lait de brebis, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des ferments classiques.

Pour une meilleure tenue, il est préférable de prendre du lait entier, plutôt que du lait demi-écrémé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.