Économies et écologie : réalisez vous-même vos eaux pétillantes et sodas

machine à eau pétillante

Alors que l’écologie est un sujet qui occupe toutes les conversations, il est grand temps de remédier à l’une des plaies les plus visibles de la pollution : les bouteilles en plastique. Les recycler n’est pas une solution satisfaisante, il vaut mieux ne pas les acheter. Pour vos eaux pétillantes et sodas, la solution est simple : la machine à eau pétillante.

Pourquoi le recyclage n’est pas une solution satisfaisante

Le plastique est omniprésent dans notre société et il constitue l’un des principaux fléaux de la pollution. Il n’est pas question de supprimer le plastique qui est bien pratique et qui a changé nos vies, mais d’en réduire au maximum l’utilisation.

La bouteille de soda est un excellent exemple, puisque qu’elle peut être remplacée par une bouteille, en plastique aussi, mais que vous pouvez réutiliser à l’infini.

Si vous n’utilisez plus de bouteilles en plastique, vous en évitez la fabrication et le transport. Avant que votre bouteille n’arrive dans votre réfrigérateur, elle doit être fabriquée, conditionnée (avec des palettes filmées par du plastique qui est ensuite jeté), transportée par camion chez un grossiste, puis chez un détaillant (carburant et usure des routes), puis jusque chez vous.

Si vous la mettez de côté pour le recyclage, il faut l’acheminer à la déchetterie (par vous ou le camion de ramassage des ordures), puis convoyée vers l’usine de recyclage. Elle y est traitée, ce qui coûte très cher en énergie pour faire fonctionner les machines. Il faut ensuite acheminer la matière recyclée vers les usines qui vont s’en servir pour refabriquer des objets.

Tout ceci coûte cher à la planète !

Comment fonctionne la machine à eau pétillante

Le fonctionnement d’une machine à eau pétillante est d’une simplicité extrême. Elle ne nécessite pas d’énergie, dont pas de branchement. Elle fonctionne avec une bouteille de gaz que vous achetez en grande surface et qui est consignée. Avec une bouteille de gaz, vous fabriquez en moyenne 60 litres d’eau pétillante.

Le contenant

Vous devez acheter des bouteilles spécifiques pour fabriquer votre eau pétillante, afin que l’embouchure s’imbrique parfaitement dans la machine qui propulse le gaz. Le nombre de bouteilles dépend de votre consommation quotidienne.

Ces bouteilles sont fabriquées dans un plastique dur que vous pouvez éternellement réutiliser. Généralement, vous avez le choix entre des bouteilles d’1 litre ou d’1/2 litre.

Si vous voulez être plus chic, vous trouvez désormais des machines qui fonctionnent aussi avec des carafes en verre ou en cristal.

La fabrication des bulles

Vous remplissez votre bouteille jusqu’à la limite indiquée, car il faut toujours laisser de l’espace pour la création des bulles et l’éventuel ajout de liquide aromatique.

Vous clipsez la bouteille dans votre machine, appuyez une ou deux fois sur le bouton et c’est terminé. À vous de choisir si vous préférez plus ou moins de gaz. Certaines machines vous proposent de choisir la finesse de vos bulles.

Eau pétillante ou soda ?

Eau PétillanteUne fois que le gaz est ajouté, vous déclipsez votre bouteille et la rebouchez immédiatement si vous voulez seulement de l’eau pétillante. Vous pouvez la boire tout de suite ou la placer dans le réfrigérateur.

Si vous souhaitez un soda aromatisé, vous allez ajouter une petite dose d’un concentré spécifique (l’équivalent d’un bouchon). Vous trouvez tous les types d’arômes de marques connues ou non. Par exemple, vous avez le choix entre la marque Coca Cola ou Pepsi Cola, mais aussi les autres marques de cola, souvent moins chères.

Les arômes sont nombreux et de nouveaux sortent régulièrement sur le marché. Vous avez également le choix entre la boisson sucrée normale, ou la version light ou zéro, sans sucre.

Grâce à la machine à eau pétillante, vous ne transportez plus les lourdes bouteilles, ne vous encombrez plus avec les bouteilles vides qu’il faut stocker ou emporter à la déchetterie, vous ne polluez plus et vous faites des économies, car votre machine est très vite rentabilisée. Cerise sur le gâteau, les machines sont design et disponibles dans divers coloris et motifs, comme les bouteilles. Si vous prenez la version avec carafe, vous apportez même de l’élégance à votre table. Alors pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.