La détox gourmande grâce au bon choix des aliments

Aliments Sains et Naturels

Il est bon de procéder à une cure détox une à deux fois par an. Vous pouvez effectuer une cure détox à n’importe quel moment de l’année ; les nutritionnistes recommandent cependant de nettoyer votre organisme, à l’aide de votre régime alimentaire, au moment de l’arrivée du printemps, ainsi qu’au début de l’hiver. Détox ne rime pas avec régime pauvre et triste, elle réside dans le bon choix des aliments que vous cuisinez simplement, par exemple à la vapeur.

Quelle est l’utilité de la cure détox

La cure détox permet de nettoyer notre organisme de tous les déchets qui sont mal assimilés et doivent être rejetés. C’est le travail du foie et des reins de filtrer les éléments indésirables, avant de passer le relais aux intestins qui se chargent de les évacuer.

Avec la surcharge due à quelques excès, la fatigue et le stress qui n’arrange rien, l’organisme n’est plus toujours efficace et il est bon de lui donner un coup de pouce pour drainer les organes. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez avec une digestion lente et pesante, vous faites de la rétention d’eau et le tout se répercute avec un manque d’énergie flagrant.

La cure détox répare les petits dysfonctionnements et débarrasse votre organisme des toxines accumulées. Après une bonne détox, vous retrouvez de l’énergie et votre silhouette s’affine grâce à l’évacuation des éléments indésirables qui permet de mieux assimiler ensuite votre alimentation, plutôt que de la stocker.

Détox Gourmande Bon Choix Aliments

Menus détox : quels aliments privilégier ?

Les fruits et légumes sont à privilégier durant votre cure de détox. Il vous faut une bonne hydratation qui aide le drainage des toxines à éliminer, ainsi des protéines que vous puiserez de préférence dans le poisson et la viande blanche, plutôt que la viande rouge.

Pour éviter la graisse, il est conseillé d’utiliser la cuisine à la vapeur. Non seulement elle vous évite d’ajouter des matières grasses, mais elle préserve avantageusement les qualités nutritives des aliments qui sont souvent altérées lors de la cuisson à l’eau, au four ou à la poêle.

Les meilleurs légumes de détox

La détox n’est pas synonyme de privation. L’idéal est de cuisiner à la vapeur, mais vous pouvez utiliser des sauces qui accompagnent vos aliments, sans excès de graisse.

  • L’artichaut pour ses vitamines C et K et ses antioxydants.
  • L’asperge est diurétique, elle draine le foie et élimine les toxines du corps. Grâce à sa haute teneur en folates, elle constitue un antistress naturel.
  • La carotte, crue ou cuite, est riche en glutathion qui soigne votre foie. Son bêta-carotène et ses antioxydants stimulent le système immunitaire.
  • Le chou est riche en soufre, en oligoéléments et en antioxydants. Il existe mille façons de le cuisiner et le laisser stimuler les enzymes détoxifiantes du foie, en même temps que purifier votre sang.
  • Les betteraves purifient également le foie et le sang. Elles sont riches en antioxydants et fibres et participent à la décomposition des graisses.
  • Les épinards proposent une haute teneur en potassium et en micronutriments. Leur propriété diurétique vous aide à évacuer les toxines.
  • Le gingembre et le curcuma vous permettent de pimenter vos plats de délicieuse façon, tout en bénéficiant de leurs propriétés anti-inflammatoires et diurétiques.

Les meilleurs fruits de détox

Les fruits sont à déguster natures, en jus ou en sorbet. Vous pouvez les consommer en dessert, ainsi qu’entre les repas comme coupe-faim si vous sentez une fringale monter.

  • L’avocat constitue un précieux allié du foie. Il contient du glutathion qui aide à évacuer les substances chimiques accumulées dans l’organisme.
  • L’ananas est loué pour son action diurétique. Étant riche en enzymes et en fibres, il favorise la bonne digestion.
  • La pomme est riche en fibres et en pectine qui nettoie le corps des déchets et des métaux lourds.
  • La grenade améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.