Et si vous serviez des gaufres à l’apéritif !

Gaufrier pour vos recettes de gauffres

Les gaufres font partie de ces succulents mets faciles à préparer et qui s’accordent à tous les goûts. À l’instar des crêpes, vous pouvez en effet les servir salées ou sucrées ce qui vous assure une innombrable quantité de recettes, sans jamais lasser vos convives. Les gaufres sont souvent associées aux enfants, mais les adultes ne sont jamais en reste et nous vous proposons aujourd’hui de les servir à l’apéritif. Vous ne manquerez pas de surprendre vos invités et pourrez renouveler à l’infini vos compositions.

Comment assurer le succès de vos gaufres

L’un des grands avantages de la gaufre, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un grand cuisinier pour la réussir. La recette est simple (et économique !), il vous faut : de bons ingrédients et un bon gaufrier.
Les aliments de la pâte à gaufres sont la farine, le beurre, le lait et les œufs. Cela vaut véritablement la peine de les choisir de la meilleure qualité : étant donné qu’ils sont très peu chers, la différence de prix est minime. Profitez-en pour faire travailler les producteurs de nos régions, agriculteurs et éleveurs.
Pour ce qui concerne le gaufrier, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez choisir un gaufrier plus ou moins sophistiqué, avec un système de rotation intégré et le contrôle des températures. Vous pouvez aussi vous tourner vers un gaufrier multifonction, vous passerez alors maître du croque-monsieur, sandwich et panini, en plus des gaufres.
Le bonheur du gaufrier est qu’il est simple à utiliser, mais aussi à nettoyer. Vous ne vous embarrassez pas de démonter les pièces, l’entretien est très simple.

Appareil de Cuisson

Gaufrier Belge AICOOK

43,99 
Acheter sur Amazon

Appareil de Cuisson

Gaufrier Tefal WM756D12

114,99 
Acheter sur Amazon

Les idées de gaufres pour l’apéritif

Gaufre saléeCommencez par cuire vos gaufres. Laissez-les refroidir avant de les découper, vos coupes seront plus nettes.

Les reliefs géométriques de la gaufre vous aident à les découper, puis à caler votre garniture. Ainsi, vous n’avez pas le risque qu’elle dégouline et que vous convives se salissent les mains ou râlent à cause des gouttes qui tombent sur les habits (et sur les tapis !).

Découpez des mini gaufres d’au moins deux cases par côtés, ce qui leur assure une meilleure tenue et garnissez-les avec vos diverses préparations. En voici quelques exemples, avec des gaufres de deux cases par quatre cases.

Garniture pour gaufre au chèvre

Choisissez un bon fromage de chèvre frais, des tomates cerises jaunes et rouges, du jambon cru et quelques feuilles de basilic.

Utilisez une poche à douille, remplie du chèvre, pour garnir les 4 cases d’un côté de la mini gaufre. Dans les 4 autres cases, disposez du jambon cru découpé en très fins morceaux, des quartiers de tomates cerises et une petite feuille de basilic.

Garniture pour gaufre aux crevettes

Il faut pour cette garniture : crevettes, avocat, oignon, jus de citron, coriandre hachée, persil, sel et poivre.

Les crevettes servent à garnir la moitié de la mini gaufre. De l’autre côté, vous allez remplir les cases avec un guacamole de votre composition : mélangez tous les autres ingrédients que vous écrasez à la fourchette pour en faire une purée. Utilisez ensuite une poche à douille pour remplir votre gaufre proprement.

Gaufres au fromage et jambon

Vous avez aussi la solution d’incorporer vos ingrédients dans la pâte. Vous pouvez par exemple ajouter du gruyère râpé et du jambon blanc coupé en très fines lamelles.

Faites cuire normalement votre préparation dans le gaufrier. Il ne vous reste plus qu’à découper les gaufres.

Vous pouvez parallèlement préparer des gaufres classiques sucrées pour vous assurer de combler tous les goûts. Si vous n’êtes pas très sûr de la quantité à préparer, réservez un peu de pâte. En cas de pénurie, il ne vous faudra que peu de temps pour rallumer votre gaufrier et cuire une nouvelle fournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *