Extracteur de jus lequel choisir ?

Extracteur de Jus guide d'achat

Contrairement au jus commercial, le jus frais fait à domicile retient plus de nutriments et de vitamines. Avec un bon extracteur de jus et de bons produits, vous n’avez qu’à exploiter votre imagination pour créer de délicieuses boissons. Avec les différents modèles dotés de diverses fonctionnalités qui existent, il est devenu difficile de déterminer le meilleur. Voici un petit guide qui aidera lors de votre choix.

Les différents types d’extracteurs de jus

Les extracteurs de jus se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être de forme verticale ou horizontale, simples ou double vis, électriques ou manuels.

Jus de Fruits & Légumes

Les extracteurs de jus horizontaux ou verticaux

Les modèles horizontaux sont polyvalents, car ils permettent en général de faire toutes les préparations. En effet, ils sont pratiques pour faire non seulement des jus de fruits et de légumes, mais aussi des jus d’herbes, des pâtes ou encore des sorbets.

Quant aux extracteurs verticaux, ils sont plus simples à utiliser. Ils permettent de réaliser vos jus avec moins d’encombrements sur le plan de travail. En effet, ils sont performants et dotés de nouvelles technologies qui assurent une grande polyvalence. Le GG Rouge de la marque d’extracteur Carbel est un modèle haut de gamme possédant toutes les dernières innovations dans le domaine. Ces dernières facilitent l’extraction du jus de vos différents aliments.

Les extracteurs à vis simple ou double vis

Les modèles à vis simple sont dotés d’une seule vis qui presse les aliments. La majorité des extracteurs, en particulier tous les modèles verticaux, sont à simple vis. Le choix se fait au niveau des extracteurs horizontaux où on retrouve les deux types. Il est recommandé d’opter pour le modèle à double vis, car il offre un meilleur rendement. Ses deux vis permettent de broyer les aliments avant le pressage permettant ainsi d’obtenir du jus frais en quantité.

L’extracteur électrique ou manuel

Les extracteurs de jus manuels sont dotés d’une manivelle permettant d’extraire le jus sans électricité. Vous pouvez facilement les fixer sur un support ou sur le plan de travail pour les stabiliser lors de l’extraction. Ils sont légers et faciles à transporter d’un endroit à l’autre.

Quant aux modèles électriques, ils sont plus lourds à cause du moteur intégré. Cependant, ils sont plus performants et vous permettent de faire rapidement du jus. Contrairement à leurs homologues manuels, ils coûtent plus cher.

Les critères de sélection d’un extracteur de jus

Lors de l’achat de votre appareil, voici une liste de points techniques à surveiller de près.

La vitesse de rotation

Il s’agit d’un point très important à ne pas négliger. On trouve des extracteurs qui ont une vitesse de rotation maximale d’au moins 80 tr/min. Toutefois, il existe des modèles capables de tourner à 20 tr/min seulement. L’intérêt avec ceux-ci est qu’ils évitent une chaleur excessive qui détruirait les vitamines et les minéraux des aliments broyés.

Aussi, choisissez un modèle qui vous offre la possibilité de choisir les vitesses. En effet, avoir plusieurs vitesses, vous permet d’extraire plus de jus. Les vitesses lentes sont bonnes pour extraire le jus des fruits rouges comme la framboise et la vitesse élevée est meilleure pour les légumes plus fermes comme les carottes et les concombres. Ainsi, vous pourrez avoir une grande variété de boissons différentes.

La puissance du moteur

Mesurée en Watt (W), elle désigne la consommation électrique de l’appareil. Plus elle est élevée, plus l’extracteur broie facilement les aliments. Il faut donc un appareil assez puissant pouvant faire tourner la vis sans fin, sans perte de régime. Un bon extracteur de jus doit avoir un moteur dont la puissance se situe entre 150 et 400 W.

La taille de la goulotte

Elle détermine les dimensions des produits qui peuvent entrer dans l’appareil. Une grande goulotte peut accueillir des fruits entiers alors qu’il faut hacher, trancher ou couper en dés si elle est étroite.

Le rendement

Exprimé en pourcentage, il définit l’efficacité de l’appareil à extraire le maximum de jus des aliments. C’est le rapport entre le poids des aliments et celui du jus. Plus, il est élevé, mieux est l’appareil.

Les dimensions et le poids

Ils sont variables selon le modèle. Certains extracteurs de jus sont compacts, légers et faciles à déplacer. D’autres sont lourds et peu maniables. Optez alors pour les modèles dotés de poignées permettant une bonne prise en main et un déplacement aisé.

Les options

Pour une utilisation optimale, choisissez les extracteurs de jus dotés du système stop-goutte. Cela permet de garder le plan de travail propre. Aussi, optez pour un dispositif dont les éléments sont compatibles au lave-vaisselle. Enfin, les modèles qui offrent des fonctionnalités supplémentaires permettant de réaliser des sorbets, des smoothies, de moudre le café ou encore de faire des pâtes fraîches.

En vous basant sur ces quelques critères, vous pourrez choisir l’extracteur de jus le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *