Comment bien utiliser votre plancha électrique ?

Cuisine à la Plancha

Si vous optez pour une plancha électrique, vous pouvez en profiter toute l’année, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Vous pouvez aussi facilement l’emporter avec vous en camping ou en location saisonnière par exemple. Elle vous permet de cuire tous les types d’aliments, de l’entrée au dessert, de façon saine et rapide. Voici nos conseils pour bien utiliser votre plancha électrique et régaler tous vos convives.

La température de la plancha

En moyenne, votre plancha électrique saisit vos aliments entre 250 et 300 °C. Vous ne devez pas déposer vos aliments en même temps que vous allumez votre plaque, mais attendre qu’elle soit à bonne température.

En général, il faut une dizaine de minutes. Pour vous assurer que la température est suffisante, versez quelques gouttes d’eau. Si elles se  transforment en billes qui roulent sur votre plaque, c’est qu’il est temps de passer à la cuisson.

Si vous n’attendez pas suffisamment, vos ingrédients vont être bouillis, plutôt que saisis, ce qui est contraire au concept de la plancha.

Le choix des aliments

Avec la plancha, vous avez l’avantage de pouvoir cuire simultanément différents types d’aliments. Elle vous permet également de saisir vos ingrédients, directement sur la plaque, sans utiliser de matières grasses : vous n’avez pas besoin de graisser votre plaque, mais uniquement vos aliments.

Vous pouvez cuisiner tous les types d’aliments, y compris les fruits. La seule réserve concerne les herbes aromatiques fraîches qui sont fragiles. Elles supportent mal l’intensité de la cuisson de la plancha. Soit vous agrémentez vos poissons, viandes et légumes avec des herbes sèches comme le thym, le romarin ou le mélange provençal ; soit vous préparez vos herbes fraîches, mais n’en agrémentez vos aliments qu’à la dernière minute, le temps de les saisir, sans nuire à leurs qualités gustatives.

Pour bien cuisiner utilisez des pinces et spatules en bois, éventuellement en acier inoxydable et bien sûr, jamais en plastique.

Pensez à la marinade !

La marinade convient parfaitement à la plancha. Elle apporte de l’arôme à vos viandes, poissons et légumes, ainsi que du moelleux. Vous évitez ainsi que les aliments ne soient trop secs et qu’ils se rabougrissent.

La marinade se compose d’huile d’olive à laquelle vous pouvez ajouter de l’ail, du vin, du jus de citron et des épices, comme le cumin, le curry, etc. Laissez baigner votre recette durant au minimum une demi-heure.

Cuillère en bois avec du mielSi vous souhaitez apporter une touche caramélisée, vous pouvez ajouter un peu de sauce soja ou de miel. Prenez garde dans ce cas de ne pas chauffer trop longtemps pour ne pas laisser de résidus qui collent à la plaque.

Quelle que soit votre recette, vous devez de toute façon dégraisser et nettoyer intégralement votre plancha après usage.

La cuisson des légumes

La plancha permet de saisir les légumes, ce qui préserve les nutriments qu’ils contiennent. Certains légumes longs à cuire peuvent être blanchis, ce qui consiste à les pré-cuire à l’eau bouillante. Cela permet de ne pas les laisser trop longtemps sur la plancha et de préserver leur texture moelleuse. C’est valable pour les haricots, pommes de terre ou carottes, mais ce n’est pas nécessaire pour des courgettes, tomates ou champignons.

Une fois blanchis, vous badigeonnez vos aliments d’huile d’olive et les passez à la plancha.

Pensez aux fruits !

Vous pouvez cuire les fruits à la plancha pour les rendre légèrement compotés. Si vous choisissez des fruits sucrés et que vous les laissez le temps nécessaire, ils seront délicieusement caramélisés.

Banane, pomme, poire, pêche, nectarine, figue, abricot, ananas, etc. Tous vous permettent de réaliser un dessert original en quelques minutes.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une boule de glace ou de sorbet pour les accompagner, avec un coulis de framboises et quelques feuilles de menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.