Économique et écologique, les avantages de la cafetière italienne

les avantages de la cafetière italienne

À une époque où l’écologie est de toutes les conversations, s’il est bien un appareil irréprochable sur le sujet, c’est la cafetière italienne. Brevetée en 1933 en Italie par Alfonso Bialetti, elle est vite devenue célèbre dans le monde entier, sous le nom de Moka Express. Encore très populaire aujourd’hui, la cafetière italienne vous garantit un café de grande qualité, sans débauche de moyens, ni à l’achat, ni par la suite : de l’eau et du café suffisent, nul besoin d’accessoires.

La qualité du café de la cafetière italienne

La cafetière italienne produit son café grâce à la légère pression de l’eau qui s’évapore. Le résultat se situe entre le café filtre et le café expresso. Ce procédé d’extraction permet de conserver intacts les arômes du café, comme avec un filtre papier, mais aussi d’extraire en partie les huiles contenues dans le café, comme c’est le cas pour l’expresso.

Bien sûr, pour obtenir un délicieux breuvage, vous devez sélectionner un café moulu de qualité. Pour qu’il soit encore plus savoureux, l’idéal est de choisir du café en grains et de le moudre à la dernière minute.

Ajustez votre mouture

La mouture ne doit pas être trop fine ou trop tassée, pour ne pas gêner le passage de l’eau. Elle ne doit pas non plus être trop grossière, car le temps d’infusion plutôt court ne permettrait pas d’exploiter toutes les qualités du café. Choisissez une mouture moyenne pour votre moulin café. Si vous l’achetez déjà moulu, choisissez la mouture dite « universelle ». Certaines marques de café proposent une mouture spécifique pour la cafetière italienne, alors profitez-en.

Une utilisation simple

Pas besoin de branchement électrique, de capsule ou de filtre, le fonctionnement de la cafetière italienne est resté très simple. Comme il vous suffit d’une source de chaleur, vous pouvez l’emporter partout, en pique-nique ou pour une partie de pêche. À la maison, gaz, électrique ou induction, votre cafetière italienne s’adapte.

Vous pouvez doser votre café selon vos goûts et vos envies, et préparer une quantité variable selon vos besoins. Avec sa taille compacte, elle n’encombre pas votre plan de travail et trouve facilement sa place dans votre placard de cuisine.

Économique et écologique

cafe italienLa cafetière italienne est l’une des plus abordables et elle est durable. N’utilisant que la chaleur, elle ne risque jamais de tomber en panne et on voit mal comment elle pourrait s’user !

De plus, vous n’avez aucun accessoire à acheter en supplément, ni pour l’utiliser, ni pour l’entretenir. Pour la nettoyer, il vous suffit de la passer sous l’eau en vous aidant d’une éponge savonneuse. Inutile de la gratter, il est préférable qu’elle se recouvre d’une fine couche d’huile de café, le goût n’en sera que meilleur.

Pour ce qui concerne l’écologie, la cafetière italienne ne craint aucune concurrence. Sa structure en acier inoxydable, tout comme son filtre, sont pérennes. Si vous en prenez soin, elle vous accompagnera pour la vie et vous ne rejetez jamais aucun consommable. Seul le café n’est pas réutilisable pour vous, mais son apport est précieux dans le bac à compost, car il participe à la fabrication d’un engrais 100 % naturel de la plus haute qualité.

Prenez le temps pour votre café

Le seul reproche que l’on trouve parfois au sujet de la cafetière italienne est qu’elle nécessite un peu de temps. Dans la réalité, si elle est un peu plus lente que les machines à capsules ou à dosettes, elle est souvent plus rapide que la machine à filtre.

Nous ne parlons ici que de quelques minutes et un bon café mérite qu’on le désire un peu ! Il ne faut pas négliger le charme de cet appareil si performant qui ne passe pas par des branchements, des batteries et des voyants qui clignotent dans tous les sens. La cafetière italienne a aussi le mérite de nous rappeler de prendre le temps de vivre !

grains de cafe torrifies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.