Quels sont les meilleurs fromages pour la raclette ?

fromages pour la raclette 

La raclette est idéale pour les soirées d’hiver. Il vous suffit de faire cuire vos pommes de terre, présenter joliment votre plat de charcuterie et proposer une belle salade qui donne des couleurs à votre table. Côté cuisine, l’emploi du temps est léger ! Pour réussir votre soirée, le secret réside dans le choix du fromage et en France (et en Suisse), ce ne sont pas les choix qui manquent. Voici quelques propositions originales pour combler votre tablée avec de délicieuses saveurs.

Le fromage… à raclette

Il est bien normal de débuter cette liste avec le fromage dédié à la raclette. Vous avez le choix entre la raclette de Savoie française et la raclette du Valais suisse. Il s’agit de fromages au lait cru de vache qui fondent à la perfection et dont les succulents arômes se déclinent selon votre choix. Les pâtes pressées non cuites produisent un fondant onctueux et homogène qui enveloppe délicatement votre charcuterie et vos pommes de terre.

Croûte ou pas croûte ? Servez vos fromages avec la croûte et chaque convive décidera de la conserver ou pas !

La raclette de Savoie

repas hiver montagneLe fromage à raclette de Savoie provient de lait de vache Abondance, Tarine et Montbéliarde. Les fromages certifiés IGP (Indication Géographique Protégée) sont affinés sur des planches de bois, durant un minimum de 8 semaines.

La croûte est morgée, ce qui signifie qu’elle est régulièrement frottée avec de la saumure. Elle décline les nuances de l’orange, allant du jaune au marron. La pâte de couleur paille dégage une saveur douce.

La raclette du Valais

Le fromage suisse du canton du Valais provient des vaches locales dont on utilise le lait cru et entier. L’affinage est plus long, allant de 3 à 6 mois. La pâte est lisse et souple. Elle se prête merveilleusement à la chaleur du four à raclette.

Les variantes sont diverses : fumée, poivrée, au vin blanc ou aux herbes. Testez différents fromages du Valais pour explorer toutes les notes fruitées de la Suisse.

Les autres fromages à expérimenter

fromage a racletteLe Mont d’Or et le Reblochon sont deux classiques de la raclette que vous pouvez servir sans hésiter, car ils font l’unanimité auprès des amateurs de raclette. Vous pouvez aussi vous tourner vers les fromages habituellement dédiés à la fondue, comme le gruyère ou le Comté.

Mais, vous pouvez aussi tester des fromages plus inhabituels, mais non moins succulents.

La raclette au morbier

La Morbier est franc-comtois et délivre des saveurs fruitées qui résistent à la chaleur de l’appareil à raclette. Vous pouvez le proposer seul, ou accompagné du Comté pour rester dans la région.

Pour ajouter une touche d’exotisme, glissez quelques tranches de saumon, fumé ou pas, au milieu de votre plat de charcuterie.

La raclette au fromage de chèvre

Les amateurs de fromage de chèvre sont nombreux, mais on ne pense pas souvent à lui pour une raclette. Ceux qui fondent le mieux sont la tomme, la bûche, le chabichou et le rocamadour, entre autres.

La raclette au bleu

La raclette au bleu est tout simplement délectable pour qui apprécie ce type de fromage typé. Préparez une salade d’endives aux noix et servez une sélection de bleu du Vercors, de Gex ou d’Auvergne et vous allez en surprendre plus d’un.

La raclette au camembert

Le camembert a décidément sa place sur toutes les tables et à tout moment. Comme il a tendance à vite couler, il nécessite un temps plus court de chauffe, mais le plaisir est tout aussi intense qu’avec un fromage plus ferme.

Préparez une salade verte, par exemple de la mâche, et ajoutez-y des petits cubes de pomme et des raisins secs. Un délice !

Ce ne sont que quelques idées à creuser. Passez le temps que vous économisez en cuisine chez votre fromager et renouvelez à chaque soirée raclette les saveurs, en variant les fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.