Jus de fruits : Comment profiter au maximum des vitamines ?

Jus de Fruits profiter au maximum des vitamines

Fabriquer vos propres jus de fruits vous permet de déguster des aliments frais et sans additifs ou colorants. Le mode de consommation que vous choisissez ensuite, avec ou sans pulpe, modifie la qualité nutritive de vos jus. Voici les différences nutritionnelles en fonction du mode d’extraction que vous choisissez.

L’avantage de l’extracteur de jus

D’un point de vue nutritionnel, le meilleur choix est celui de l’extracteur pour fabriquer vos jus de fruits et de légumes. En utilisant des produits frais, vous avez l’assurance de profiter au maximum de leurs vertus et notamment de leurs vitamines et nutriments qui ne sont pas affectés par le processus de pasteurisation.

Les antioxydants des fruits et légumes

Les antioxydants présents dans les fruits et légumes sont utilisés par l’organisme pour neutraliser les radicaux libres qui retardent le vieillissement de nos cellules. Les antioxydants aident à la prévention de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et du cholestérol.

Par ailleurs, les jus de fruits et légumes vous apportent des fibres et détoxifient l’organisme. Ainsi, une cure de jus à bases de végétaux verts est conseillée deux fois par an. À l’approche du printemps, ainsi qu’au moment du passage à l’automne, elle permet d’épurer le système digestif et le préparer aux changements de saison.

Quel mode d’extraction choisir

Vous devez bien sûr choisir le mode d’extraction qui vous plaît le plus, mais la façon dont vous utilisez votre appareil modifie le traitement des vitamines que contiennent vos ingrédients. Il est intéressant de pouvoir régler la vitesse de votre appareil. Lorsqu’il tourne plus lentement, la température ne monte pas et vous préservez au maximum les propriétés nutritionnelles de vos aliments qui sont sinon dégradées par la chaleur. Vos fruits et légumes sont moins oxydés et vous profitez au mieux des vitamines.

 

L’importance des fibres

Notre alimentation doit comprendre suffisamment de fibres qui :

  • entretiennent notre flore bactérienne intestinale ;
  • favorisent l’assimilation des nutriments ;
  • facilitent le transit intestinal ;
  • régulent la glycémie ;
  • maintiennent un taux équilibré de cholestérol sanguin.

Un manque de fibres peut être à l’origine de troubles intestinaux récurrents, ainsi que l’apparition de diabète ou de cholestérol. Une carence en fibre et le dérèglement qu’elle engendre peuvent générer une fatigue générale.

extracteur de jus vitamine

Comment profiter des fibres des fruits et légumes

Les fibres des fruits et légumes se trouvent dans la pulpe, c’est pourquoi il est préférable de la conserver lorsque vous effectuez vos préparations.

Un jus dont vous ne conservez pas la pulpe contient naturellement un taux assez élevé de glucides. Il s’agit de sucres sous la forme de glucose et fructose. Ils sont bons pour la santé, mais ils doivent être complétés par un apport de fibres que vous trouvez dans les jus dont vous conservez la pulpe, ainsi que dans le reste de votre alimentation.

jus de fruits pulpeSi vous n’aimez pas boire le jus avec la pulpe, vous devez ajuster votre régime alimentaire pour que ses fibres traitent les glucoses des jus et empêchent votre glycémie de monter. Vous pouvez aussi réguler cette glycémie en choisissant des fruits aux indices glycémiques faibles. Par exemple, les jus d’agrumes, comme le pamplemousse ou l’orange, forment un gel dans vos intestins qui se colle contre leur paroi. Ce gel est excellent pour nourrir votre microbiote qui régule votre digestion.

Vous n’êtes pas obligé de laisser toute la pulpe et c’est l’avantage des extracteurs modernes. Vous pouvez moduler la quantité de pulpe qui subsiste, grâce à un système de tamis. Dans tous les cas, un jus fabriqué à la maison n’est en rien comparable à un jus industriel qui contient des additifs et dont les qualités nutritives sont détruites par le procédé de fabrication et de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.