Les mille et une recettes de la crêpière

Les mille et une recettes de la crêpière

La Chandeleur que nous célébrons chaque 2 février est une fête chrétienne qui est l’occasion de cuisiner des crêpes. Cependant, si l’on en croit les Français, ces crêpes ne sont pas absentes de leur table durant les 364 autres jours de l’année !

Sucrée ou salée, seul, en famille ou avec des amis, les crêpes constituent un mets dont nous raffolons et qui plaît particulièrement aux enfants. Vous pouvez préparer vos crêpes dans une simple poêle, mais vous avez aussi la possibilité de vous équiper d’une crêpière. Elle vous servira pour cuisiner votre plat principal salé et/ou vos desserts sucrés. Voyons les multiples avantages que vous offre la crêpière.

Le plat économique par excellence

recette pate a crepesDe la farine, des œufs et du lait, voilà tout ce qu’il vous faut pour une crêpe élémentaire, et cependant délicieuse. La recette de la crêpe fait partie des plus économiques. Vous pouvez en préparer une petite quantité, ou un chaudron, elle reste largement abordable.

Quant à la crêpière, l’investissement est plus que raisonnable, surtout si vous considérez l’usage que vous en aurez et la durabilité de l’appareil.

Par de quoi non plus de quoi vous ruiner du côté des accessoires. Il vous suffit d’un saladier, un fouet pour vous assurer l’homogénéité de votre pâte, un étaleur pour bien disposer la pâte et une spatule pour manipuler votre crêpe. Difficile de faire plus simple, d’autant que ces accessoires sont inusables.

Facile à utiliser et sans entretien fastidieux

Votre crêpière ne va pas être reléguée longtemps dans vos placards, car toute occasion est bonne pour la ressortir. Outre la Chandeleur, vos enfants vous la réclameront souvent. D’ailleurs, l’avantage par rapport à la poêle qui n’est pas facile à manipuler et surtout avec laquelle ils risquent de se brûler, vous allez vite pouvoir les mettre à contribution et ils pourront vous aider à préparer vos crêpes.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans une production de crêpes, vous n’avez pas de montage fastidieux et surtout, à la fin, pas de démontage et nettoyage compliqué qui vous mette les nerfs à rude épreuve. La crêpière est l’appareil qui vous fait gagner à la fois du temps et du confort.

Vous sortez votre crêpière, vous la branchez et la voilà prête à l’emploi, après une poignée de secondes de temps de chauffe. Le seul élément que vous pouvez éventuellement régler est la température. C’est pourquoi elle plaît tant aux personnes qui ne s’intéressent que très peu à la cuisine, mais qui apprécient toutefois la nourriture de qualité.

Crêpe, galette, blinis, pancakes… avec un seul appareil

Votre crêpière vous sert pour la partie salée du repas, comme pour le dessert. De plus, elle s’adapte à toutes vos pâtes, plus ou moins épaisses et de compositions diverses. C’est ainsi que vous pouvez facilement vous lancer dans la création de galettes, pancakes ou blinis. Vous pouvez également vous essayer aux différentes préparations avec des œufs, allant de l’omelette classique à des compositions plus sophistiquées ou plus farfelues, selon votre humeur.

C’est d’ailleurs un bon prétexte pour utiliser votre crêpière dès le petit-déjeuner. Vous allez pouvoir vous régaler avec des pancakes et des œufs, et partir sur un bon pied, dès le matin.

pancakes et crepesPour ce qui concerne les ingrédients, votre imagination est la seule limite. Vous pouvez tout préparer vous-même ou inviter vos convives à sélectionner eux-mêmes les aliments qui vont constituer la garniture de leur crêpe ou galette. Champignons, poivrons ou jambon pour le repas, confiture ou pâte à tartiner pour le dessert, pour les mets les plus classiques.

 

Profitez de la mobilité de la crêpière

La crêpière est facile à promener dans la maison, comme en vacances. Vous pouvez l’installer dans le jardin pour accompagner votre barbecue ; vous lui trouverez facilement une place dans la voiture, si vous partiez skier en famille, ou dans le camping-car pour vos prochaines vacances.

Vous pouvez même l’installer à table, avec un plateau spécifique à portions individuelles pour que chaque convive mette à cuire la mini crêpe agrémentée selon son goût.

N’hésitez plus et facilitez-vous la vie avec une crêpière de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.