Les bienfaits et avantages de la cuisine vapeur

Les bienfaits et avantages de la cuisine vapeur

La cuisine vapeur n’a que des avantages. Elle est simple et délicieuse, elle préserve les qualités nutritives des aliments et ne nécessite pas de savoir-faire exceptionnel ! Côté pratique, vous n’avez que très peu de préparation et de nettoyage. Elle est aussi économique, car les aliments bruts se suffisent à eux-mêmes pour composer des plats succulents. Voici les meilleures raisons pour vous mettre à la cuisine vapeur.

Découvrez le vrai goût des aliments

Les divers modes de cuisson modifient foncièrement le goût des aliments, d’autant que vous ajoutez souvent des graisses. Avec la cuisine vapeur, vous retrouvez le goût naturel exquis des légumes. Elle les saisit doucement et progressivement, elle préserve les saveurs originelles et les sublime.

Vous allez redécouvrir le vrai goût des aliments et retrouver toutes les nuances qui s’affadissent avec les autres modes de cuisson.

Appréciez le moelleux de la cuisson vapeur

Il est faux de prétendre que la cuisson à la vapeur est fade, car, au contraire, elle relève le goût des aliments et conserve leur consistance moelleuse qui fond dans le palais. Ce sont bien souvent les graisses ajoutées avec les autres modes de cuisson qui relèvent le goût et empêchent les aliments de se dessécher.

Vous conservez également les belles couleurs de vos légumes, ce qui vous permet d’élaborer de jolies compositions.

Préservez les qualités nutritives des aliments

La cuisson au four ou à la poêle nécessite une température allant jusqu’à 350 °C. Les vitamines, enzymes et oligo-éléments si précieux pour alimenter notre organisme partent en fumée, c’est le cas de le dire. Avec la cuisine à la vapeur, vous ne dépassez pas 100 °C et préservez les qualités nutritives de vos aliments.

Il en va de même pour la cuisine à l’eau. Lorsque vous faites mijoter vos légumes dans de l’eau bouillante, les nutriments solubles se dissolvent dans l’eau de cuisson. La cuisine à la vapeur permet de conserver ces nutriments intacts.

Évitez les composés toxiques

La cuisine est aussi une affaire de chimie. Lorsque vous cuisez des aliments à très haute température, et notamment les graisses, il se forme des composés chimiques qui sont néfastes à la santé. Ils ont tendance à boucher les artères et peuvent s’avérer cancérigènes.

Avec la température plus basse de la cuisson vapeur, ainsi que l’absence de graisses, vous ne prenez pas ce risque.

Cuisinez plus light

Nul besoin d’ajouter des graisses lorsque vous cuisinez à la vapeur. Vous cuisinez plus light, sans vous priver de l’excellence du goût. C’est valable pour les légumes, mais aussi pour les viandes et poissons.

Cuisinez pratique

La cuisine vapeur est une bénédiction pour ceux qui n’aiment pas passer du temps aux fourneaux. Vous pouvez préparer un repas complet, notamment en utilisant les différents étages de votre appareil à cuisson vapeur, avec légumes, féculents, viandes ou poisson. Vous pouvez également réserver un étage pour proposer une alternative avec un deuxième plat.

Vous n’avez pas besoin de surveiller la cuisson et retourner inlassablement les aliments. La vapeur se charge de les cuire de façon homogène.

Gagnez du temps

En plus d’être pratique, la cuisson vapeur est rapide. Un autocuiseur vapeur peut cuire des légumes en dix minutes, un poisson en trois minutes ou un poulet entier en une demi-heure.

Une fois vos aliments préparés, vous n’avez qu’à tourner la minuterie et c’est tout. Pour tous les réfractaires à la cuisine, l’opération est magique !

Vous gagnez aussi un temps considérable en vaisselle. Il vous suffit d’une planche et d’un couteau pour préparer vos aliments. Quant à l’appareil, un coup d’éponge sous le robinet et le tour est joué. Vous ne passez pas un temps fou à vous débarrasser de la graisse qui vient en prime boucher votre évier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.