Les délicieuses vertus de la galette de sarrasin

Bol de sarrasin cru

La galette de sarrasin a tout pour plaire : ses ingrédients sont rudimentaires et faciles à trouver dans le commerce, la pâte est rapide à préparer, et il vous suffit d’une crêpière pour la cuire. En plus d’être délicieuse, la galette de sarrasin est louée par les diététiciens pour ses nombreuses vertus dont voici un aperçu.

Les fibres du sarrasin

La galette de sarrasin utilise de la farine de blé noir, ce qui explique la présence de petits points noirs. Il s’agit d’un grain particulièrement riche en fibres solubles. Pour comparaison, il en contient deux fois plus que la farine de froment.

Les fibres participent notamment à la bonne santé du système digestif. Lorsqu’elles entrent au contact avec l’eau, elles forment une sorte de gel qui induit un sentiment de satiété, stimule la digestion et diminue l’absorption du cholestérol et des graisses.

Le froment contient aussi des antioxydants. Ils protègent nos cellules des radicaux libres qui participent à leur vieillissement.

Peu caloriques et plus rassasiantes

Galette Bretonne SarrasinLes galettes sont si succulentes qu’on est tenté d’en abuser. Fort heureusement, elles sont deux fois moins caloriques que les crêpes au froment. Une galette de sarrasin de 100 grammes contient environ 160 calories. La galette en elle-même est donc légère, c’est ce que vous allez ensuite mettre dessus qui peut la rendre calorique.

Il faut aussi compter avec un IG (Indice Glycémique) bas qui régule le taux de sucre sanguin et aide à conserver la ligne. En effet, l’IG bas évite que ne se crée un pic d’hyperglycémie. Ceci a pour conséquence d’éviter le stockage des graisses par l’organisme.

Le sarrasin est d’ailleurs recommandé pour les diabétiques qui redoutent plus que quiconque ces pics d’hyperglycémie.

Les fibres ayant un effet rassasiant, vous arrivez vite à satiété, ce qui vous aide à résister à la tentation !

Les précieux nutriments de la crêpe au sarrasin

La crêpe au sarrasin contient de précieux nutriments. Les principaux sont le potassium, phosphore, fer et magnésium. Il faut aussi noter la présence de différentes vitamines du groupe B, ainsi que des acides aminés essentiels.

La cuisson avec la crêpière est douce et préserve ces nutriments qui sont si précieux à notre organisme.

Sans oublier les protéines !

Le sarrasin fait partie des végétaux qui nous apportent des protéines dont nous avons tant besoin.

Pas de gluten pour les allergiques

Malgré son nom, le blé noir n’appartient pas à la famille du blé, mais est considéré comme une pseudo-céréale. Il s’agit d’une espèce de plante à fleurs qui ne contient pas de gluten, ce qui est une aubaine pour les personnes allergiques.

Sortez votre crêpière pour un repas équilibré

Charge à vous de choisir les aliments que vous allez ajouter à votre galette pour préparer un repas équilibré. L’usage de la crêpière est à l’opposé de la malbouffe, elle est l’occasion de manger des légumes (oignons, tomates, champignons, etc.), des protéines (œuf, jambon, etc.) et des produits laitiers en ajoutant du fromage.

Il ne vous manque plus qu’une salade verte pour accompagner vos galettes de sarrasin et vous proposez à vos convives un repas sain, équilibré et festif.

Notez que si vous aimez les petits-déjeuners salés, votre crêpière vous permet de vous préparer de douces galettes pour démarrer la journée.

La galette de sarrasin vous permet de concocter des recettes à l’infini, simplement et rapidement. Une bonne crêpière vous facilite la cuisson et est à la portée de tous les cuisiniers, même les plus novices. Seul ou en famille, pour tous les repas, et même à préparer à l’avance pour les pique-niques, vous vous faites plaisir et profitez d’une alimentation saine. Vous auriez tort de vous priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.