Petit-déjeuner : Mangez du pain, vous vivrez bien  !

Différents types de pains

Un vieux slogan de meunier dit « Mangez du pain, vous vivrez bien ». Le pain fut longtemps l’élément indispensable de chaque repas des Français. Depuis quelques décennies déjà, il jouit d’une moins bonne réputation et se trouve remplacé par du pain de mie, du pain grillé industriel ou des biscottes, notamment pour le petit-déjeuner. Ce dénigrement purement commercial est trompeur, car ces substituts sont bien moins bons pour la santé que le pain, en plus d’être beaucoup plus caloriques. Si c’est le croustillant que vous recherchez dans la biscotte, l’utilisation d’un grille-pain est largement préférable.

Le pain fait grossir ? Faux !

Pour rependre un autre dicton de meunier : « Ce n’est pas le pain qui fait grossir, c’est ce que l’on met dessus ! ».

Les slogans publicitaires ont si bien œuvré contre le pain que de nombreux Français l’ont remplacé par des biscottes, du pain grillé industriel ou du pain de mie. Si votre objectif est de limiter les apports caloriques de vos repas, vous faites erreur, car tous ces substituts sont beaucoup plus caloriques, allant jusqu’à doubler le nombre de calories.

Par ailleurs, le pain offre un effet de satiété que ne prodiguent pas les autres produits. Si vous mangez des biscottes pour le petit-déjeuner, vous serez tenté d’en manger davantage que du pain. Si c’est l’effet croustillant que vous recherchez, utilisez un bon grille-pain, votre corps vous en sera reconnaissant.

Pourquoi la biscotte et les pains de mie ou grillés industriels sont si caloriques

Le pain est un aliment pur, qui n’est pas destiné à se conserver longtemps. Vous pouvez bien sûr le congeler, mais vous n’avez dans ce cas rien à ajouter. En revanche, les biscottes et autres pains grillés ou de mie industriels doivent se conserver longtemps.

Pain de MiePour leur fabrication, leurs qualités gustatives, autant que pour leur conservation, il faut y ajouter des graisses, du sucre, du sel et des émulsifiants. Ces derniers permettent de faire cohabiter les diverses substances et de former un produit homogène qui se tienne, sans se briser en mille morceaux.

Les pains grillés et biscottes sont fabriqués à partir de pain de mie qui est cuit à deux reprises. « Biscotte » signifie en italien « bis » une seconde fois, « cotta », cuite : biscotta = cuite deux fois.

Les ingrédients pour fabriquer le pain sont : farine, levure, sel et eau. Pour la biscotte, il faut : farine, matières grasses végétales, beurre, lait écrémé en poudre, levure, eau, sucre, sel. Vous comprenez pourquoi la biscotte est bien moins bonne que le pain pour la santé. Il en va de même pour les pains grillés industriels et tous les petits pains vendus comme « suédois ».

Si vous aimez le croustillant, le grille-pain vous l’offre, sans ajout de graisses, ni sucre

Plutôt que vous surcharger en graisses et en sucres, faites travailler votre boulanger local. Vous êtes assuré de profiter de matières premières saines et de vous passer des graisses et sucres nocifs pour votre organisme.

Si vous aimez le croustillant, un bon grille-pain vous l’offre, sans aucun additif ! Vous pouvez ainsi choisir le pain de votre choix – blanc, au seigle, complet, au son, etc. – et le cuire à votre guise.

Si vous êtes un adepte de la baguette, choisissez le grille-pain à barrettes sur le côté. Il vous permet de glisser des morceaux de pain de toutes les épaisseurs et de les griller d’un seul côté si vous le souhaitez.

Le pain est aussi meilleur pour la digestion. Plus sa mie est foncée, plus il est complet, ce qui signifie qu’il contient davantage de fibres, ce qui aide le transit.

Retenez bien ce dicton : « mangez du pain, vous vivrez bien ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.