Et si vous optiez pour la machine à café à grain ?

Grain de Café

Connaissez-vous la machine à café à grain ? On ne parle pas du café soluble, mais bien du grain de café, moulu à la dernière seconde, afin de conserver intactes toutes les saveurs. Vous trouvez sur le marché des machines à café qui intègrent un broyeur et vous assurent un café de la meilleure fraîcheur. Voyons comment ça marche

Il était une fois…

Avant l’apparition des machines à café diverses et variées, chacun achetait son café en grains et utilisait une machine pour le moudre, à la main, puis électrique, et faisait ensuite filtrer l’eau. Le café pouvait ainsi exprimer tous ses arômes, tout juste libérés de son grain.
Il fallait prendre le temps pour le préparer, puis tout nettoyer. C’était un peu fastidieux, mais tellement délicieux !

Aujourd’hui…

Les machines à café à grain d’aujourd’hui produisent le même succulent café, mais sans que vous n’ayez à vous soucier des étapes. Vous versez votre grain dans le réservoir et votre nectar est instantanément produit.
Aucune préparation, un entretien sommaire et le meilleur café du monde. Difficile de résister !

Pourquoi choisir la machine à café à grain ?

Pour l’économie et l’écologie

La machine ne produit aucun déchet. Vous n’utilisez ni capsule, ni dosette, ni filtre. Vous n’avez aucun consommable à renouveler et donc à jeter. Lorsque votre café est passé, il va dans votre bac à compost. Si vous êtes jardinier (même avec seulement des plantes d’intérieur), vous allez vous créer votre propre réserve du meilleur engrais qui soit.
Vous réduisez les emballages, donc votre impact sur l’environnement et bien sûr sur votre portefeuille, car le café en grains est moins cher que le café moulu déjà conditionné.

Pour choisir votre café

Que vous l’achetiez en grande surface ou dans une boutique spécialisée, vous trouvez toute une gamme de cafés. Vous allez pouvoir tester les différentes provenances géographiques, la couleur de la torréfaction, le café blended ou single (comme pour les whiskies !), etc.
L’incomparable avantage de la machine à café à grain est qu’elle préserve intacte la saveur de votre café, ce qui vous permet de véritablement apprécier la gamme des arômes. Les cafés déjà moulus font l’objet de traitements, puis de conditionnements, qui effacent les nuances subtiles de goût.
Le fait qu’il soit moulu juste avant d’être filtré fait toute la différence et vous allez découvrir une richesse de saveurs que vous ne soupçonniez même pas.
Par ailleurs, la machine à café à grain vous permet généralement de personnaliser votre boisson. Vous pouvez choisir la finesse de la mouture, l’intensité (expresso, expresso corsé, classique…), la température, la longueur (ristretto, allongé…), les recettes (cappuccino, latte macchiato…). En fonction de la machine que vous choisissez, le menu est plus moins sophistiqué.
Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos préférences, afin de retrouver vos cafés préférés en fonction de l’heure… et de votre humeur.

Pour la simplicité d’utilisation

machine cafe a grain philipsDifficile de faire plus simple que la machine à café à grain. Une fois que vous vous serez familiarisé avec son menu, vous n’avez qu’à vous soucier de remplir le réservoir d’eau et celui à grains. Les machines sont équipées de capteurs qui vous préviennent lorsqu’il est temps de recharger vos réservoirs. La machine à café est une réelle alternative à la cafetière italienne.

Pour un entretien automatique

Rassurez-vous, vous n’avez pas à démonter votre machine pour la nettoyer. Lorsque le café et le tartre commencent à encrasser les conduits, il vous suffit de réaliser un cycle avec une capsule qui se charge de tout nettoyer, sans laisser aucun arrière-goût.
Il ne vous reste plus qu’à choisir le design de votre machine à café à grain. Les concepteurs savent que votre machine va rester en permanence sur votre plan de travail et ils ont travaillé diverses lignes, avec des machines élégantes qui se fondent à merveille dans la déco de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *